Le forfait, qu’est-ce que c’est ?
Les maisons médicales (ou maison de santé) au forfait fonctionnent sur un mode de financement alternatif au système dominant, à l’acte (à la consultation). Les patients ne payent plus directement le prestataire de soins, c'est la mutuelle qui verse mensuellement une somme forfaitaire fixe à Repère Santé pour couvrir les soins.
Le forfait, ça comprend quoi ?
Uniquement les soins chez le·la médecin généraliste, le kinésithérapeute et l’infirmière de Repère Santé.
Ce forfait est indissociable, c'est-à-dire que vous devez souscrire aux 3 services de soins à la fois .
Les soins spécialisés, dit de seconde ligne tels que chez les médecins spécialistes, dentistes, podologues, psychologues, etc. ne sont pas inclus dans le forfait. Être inscrit à Repère Santé ne change donc pas la manière de fonctionner que vous connaissez actuellement.
Est-ce que je peux choisir qui me soigne ?
En étant inscrit chez nous, vous devez être suivi·e par nos soignant·e·s.
Vous avez l'assurance que l'équipe est constituée de soignant·e·s qualifié·e·s, qui suivent une formation continue et partagent les valeurs de bienveillance, respect, professionnalisme et solidarité qui sont à la base du projet.
Nous vous encourageons à définir au sein de Repère Santé le ou la médecin titulaire de votre suivi, même si en cas d'absence de votre médecin ou lors d’une situation urgente, vous serez peut-être amené à consulter les autres médecins de la maison de santé.
Si vous consultez sans notre accord un médecin généraliste, une kiné ou une infirmière en dehors de Repère Santé, les frais seront à votre charge. Ni votre Mutualité ni Repère Santé ne pourront vous rembourser.
Et si j’ai besoin d’un soin de kinésithérapie spécialisé que la maison de santé ne propose pas ?
Si les soins de kinésithérapie dont vous avez besoin ne sont pas disponibles au sein de notre maison de santé, nous vous proposerons de les réaliser ailleurs et nous vous rembourserons la partie que la mutuelle aurait couverte si vous n'étiez pas inscrit·e au forfait.
Il reste néanmoins nécessaire de venir nous contacter avant pour définir ensemble du suivi et assurer une prise en charge optimale.
Et si je consulte un médecin à l’étranger durant mes congés ?
Contactez votre mutuelle qui vous remboursera normalement.
Et si je dois voir un médecin en urgence la nuit ou le we ?
Contactez la garde au 1733.
Vous payez d'abord cette consultation ensuite vous faites parvenir à la maison de santé la souche remise par le ou la médecin de garde et nous vous rembourserons du même montant que celui que votre mutuelle aurait couvert si vous n'étiez pas au forfait.
Pour toutes urgences vitales, veuillez contacter le 112.
Qui peut bénéficier du forfait ?
Toute personne habitant sur notre zone d’inscription peut venir s'inscrire à Repère Santé.
L’inscription n’est effective qu’après signature d’un contrat individuel. Vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment si vous le souhaitez.
Comment se passe la désinscription ?
Vous devez vous rendre à l'accueil avec votre carte d'identité.
Vous êtes désinscrit·e à la fin du mois durant lequel vous notifiez à Repère Santé votre décision de vous désinscrire.
Le contrat peut être rompu bilatéralement par le patient ou par Repère Santé.
N’hésitez jamais à nous téléphoner ou à passer à la maison de santé pour nous poser vos questions.
Pourquoi proposer ce type de fonctionnement ?
L’ensemble des forfaits permet à la maison de santé d'organiser les soins pour tous, dans une certaine flexibilité.
Une solidarité se crée entre tous dans ce système : le nombre de prestations réalisées n’influence pas notre financement, contrairement au système de paiement à l'acte.
Cela nous permet donc de nous affranchir des contraintes financières et d'axer les soins vers une optique de prévention globale.
A moyen terme cela nous permettra de proposer aux patient·e·s inscrit·e·s des projets ou des activités de prévention des maladies, de promotion de la santé et de santé communautaire.
Repère Santé, ASBL autogérée
En cas d’urgence vitale, appeler le 112
BCE : 0804.242.242 - RPM Dinant
N°INAMI : 8-91500-27-111
N° compte : BE47 5230 8151 9380